Réunion NOUVEAU NARBONNE du 29 mars, le résumé.


Ce vendredi 29  mars, il ne fallait pas arriver en retard car notre secrétaire général Bertrand MALQUIER entrait rapidement dans le vif du sujet en commentant l’actualité politique narbonnaise.

MUNICIPALES 2020 :

Longtemps décrié et brocardé, l’apolitisme de NOUVEAU NARBONNE fait aujourd’hui des envieux et tous les partis politiques qui vont se présenter face à Maître DIDIER MOULY  et son équipe aux municipales de 2020 affichent tous un apolitisme de façade.

De J’AIME NARBONNE (ou plutôt le copier-coller de la cellule mourante du parti socialiste devrait on dire) à l’association issue de la société civile qui regroupe les aigris, les encartés de 20 ans  mais aussi les futurs colistiers d’Alain PEREA, tous revendiquent un mode de gestion tourné vers la société.

Difficile de les croire quand ces calculateurs, ces hésitants, ces « retenez-moi que j’y aille » n’avancent aucune proposition, aucun projet concret pour notre cité.

A NOUVEAU NARBONNE, vos élus n’ont qu’un seul mandat et ne cumulent pas les indemnités comme tant d’autres qui sont devenus des professionnels de la politique.

NARBONNE ARENA :

Bertrand  MALQUIER revenait sur le jugement du Tribunal administratif qui va permettre à la ville de continuer la construction de la salle ARENA.

Malgré le harcèlement juridique de nos adversaires, le juge a retenu l’intérêt général de ce projet. Il n’a relevé aucune irrégularité de fond, aucun dépassement de budget (comme cela est le cas avec le musée NARBO VIA)

Quelle irresponsabilité, quel manque de grandeur de la part de Nicolas Sainte CLUQUE et de ses amis qui ont fait courir un gros risque économique à la ville uniquement pour faire le buzz et assouvir leurs ambitions personnelles.

Heureusement, le bon sens a primé et bientôt les narbonnais s’approprieront ce lieu comme ils l’avaient fait auparavant avec l’Espace de Liberté ou la Médiathèque.

Comme disait Tintin le personnage d’HERGE « les chiens aboient la caravane passe ».

BUDGET MUNICIPAL et BUDGET GRAND NARBONNE :

En conclusion, Bertrand MALQUIER communiquait quelques chiffres qui valent tous les discours :

Alors que la ville a réussi à limiter la hausse des frais de fonctionnement à 0.76% cette année, le Grand Narbonne voit ses frais bondir de 6.24% à la satisfaction de son président JACQUES BASCOU qui laisse à la collectivité une dette abyssale de 120 millions d’euros. Bonne chance pour le prochain président de l’Agglo qui aura fort à faire avec un héritage catastrophique !

GROUPE DE RÉFLEXION et PROPOSITIONS « Améliorons le cadre de vie » :

municipales2020 narbonne mouly

C’est ensuite Julien CALMON  et Serge KALPAKDJIAN les animateurs du groupe de réflexion et de propositions sur l’amélioration du cadre de vie qui se sont présentés.

Déjà investis dans les milieux associatifs, JULIEN et SERGE ont tracé les axes de travail de leur commission :

  • cultiver le vivre ensemble
  • améliorer la voirie, favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite.
  • réfléchir à de nouveaux modes de transport
  • faire rayonner NARBONNE et adapter son tourisme aux personnes handicapées.

Les pistes de réflexion sont nombreuses et les militants ont été séduits par l’envie, le dynamisme et la volonté de faire bouger les lignes de nos deux animateurs.

municipales2020 narbonne

N’hésitez pas à vous joindre à eux en vous inscrivant auprès de Sandrine DOMINGUES (06 03 73 23 82) ou sur le site NOUVEAU NARBONNE.

INTERVENTION de Didier MOULY :

C’est enfin celui qui incarne cet esprit de NOUVEAU NARBONNE, celui qui est garant de son indépendance vis à vis des partis politiques, Maître DIDIER MOULY qui prenait la parole.

DIDIER MOULY revenait sur les investissements lourds (plus de 15 millions d’euros) engagés sur les réfections de voiries et l’aménagement des rues de la ville.

La ville va bientôt procéder à la réfection de la pelouse du Stade du Parc des sports et de l’Amitié mais aussi à la rénovation de l’éclairage qui n’est plus aux normes.

Nous regrettons que ni le GRAND NARBONNE ni le Département de l’Aude, fidèles à leur embargo et leur sectarisme, ne participent pas à cet investissement important mais nécessaire qui profitera à tous les aficionados du rugby et du R.C.N.M.

Maître DIDIER MOULY a rappelé que la ville de NARBONNE, au travers de la mise à disposition des locaux du stade CASSAYET, soutenait le RCNM afin qu’il puisse redevenir le club phare du rugby. Cette année, la ville célèbrera d’ailleurs les 40 ans de son dernier titre de Champion de France.

Mais ce soutien ne se limite pas au RCNM. Vecteurs de cohésion sociale, véritables pépinières de nouveaux talents, écoles de la vie, tous les clubs de la ville bénéficient du soutien sans faille des élus NOUVEAU NARBONNE que ce soit en termes de subventions ou de mise à disposition de terrains, gymnases ou locaux associatifs.

Maître Didier MOULY a exposé d’une façon claire et limpide sa vision de Narbonne pour le prochain mandat.

Son programme sera le reflet de la volonté des narbonnais. Son souhait est de répondre aux attentes de tous, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, pour que Narbonne continue de rayonner, pour que la qualité de vie à Narbonne soit toujours plus attractive.

Le programme de NOUVEAU NARBONNE c’est vous qui le construirez, les plus belles pages de son histoire c’est vous qui les écrirez.

NARBONNE nous réunit, continuons ensemble.