ENGAGEMENTS


“Penser, écouter, agir, libre” Maître Hubert MOULY, Maire de Narbonne de 1971 à 1999

L’esprit NOUVEAU NARBONNE tel qu’il existe depuis maintenant 1971, consiste en 3 principes:

1. L’engagement de proximité, au service exclusif de NARBONNE, des Narbonnais et de la Narbonnaise.

Même si une mairie n’est pas véritablement une entreprise au sens économique, sa gestion comporte des analogies marquantes : rigueur dans l’emploi de l’argent (public), souci d’efficacité dans la tâche du personnel municipal, le tout pour le mieux-être du citoyen-contribuable. La place d’un maire gestionnaire n’est donc ni à l’Assemblée Nationale ni au Sénat… mais dans sa Ville. Même s’il dirige des équipes d’élus et d’employés municipaux, il ne peut pas se contenter de survoler les dossiers et les projets, il doit les vivre au quotidien.

2. L’indépendance nettement affirmée vis-à-vis des partis politiques et des appareils nationaux.

Nouveau Narbonne est un rassemblement de citoyens libres de tout engagement politique dont la volonté principale est de s’engager pour leur ville, au-delà des clivages politiciens qui sont toujours des handicaps au bon développement d’une collectivité de la taille de Narbonne. A Nouveau Narbonne, il y a des personnes de gauche et de droite qui mettent leur dynamisme et leurs compétences en commun pour le développement de leur ville, uniquement de la ville.

Pour permettre un large rassemblement et pour pouvoir agir dans l’intérêt exclusif de sa ville, loin du diktat des partis politiques, il lui faut une indépendance de pensée et d’action. C’est pourquoi, dans l’accomplissement de sa tâche, Nouveau Narbonne s’interdit les considérations et les discussions idéologiques. Étant entendu que les militants restent libres de leurs idées et de leur choix, notamment lors des élections nationales, présidentielles ou législatives.

3. Le non-cumul des mandats, parce que le carriérisme au sein des différents partis politiques est toujours appliqué aux dépens des intérêts collectifs.

La conséquence logique de cet esprit Nouveau Narbonne consiste à demander à l’élu de se consacrer entièrement à son mandat local. Nouveau Narbonne s’oppose donc au cumul des mandats, car être à la fois député, maire, voire plus encore, est peut-être flatteur pour l’ego de l’élu et utile à sa carrière, mais c’est d’abord une insupportable tromperie de l’électeur qui ne peut engendrer que l’inefficacité.

Si cet état d’esprit est le vôtre alors, vous êtes prêt à rejoindre Nouveau Narbonne, prêt à vous engager pour l’avenir de Narbonne et le bien-être des Narbonnais !