Réunion NOUVEAU NARBONNE du 15 mars, le résumé.


Après une courte présentation de la réunion par Bertrand MALQUIER, secrétaire général de notre association, c’est Eric PARRA, adjoint au maire délégué aux marchés de plein air, aux commerces, à l’aménagement et gestion de l’espace public, port fluvial, qui évoque les succès des dernières opérations commerciales avec entre autres la BRADERIE d’HIVER. Retour très positif des commerçants.

NARBONNE ARENA:

Ensuite Eric a évoqué la Salle de NARBONNE ARENA avec une phrase à retenir : « cette salle c’est la vôtre », oui, c’est maintenant aux narbonnais de se l’approprier. C’est une salle que l’on veut populaire, c’est-à-dire qui satisfasse toutes sortes de public, des plus jeunes au moins jeunes, des sédentaires aux sportifs.

Yves PENET, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine et musées, aux archives, a précisé les atouts de NARBONNE ARENA qui sera la seule salle à NARBONNE et dans les environs à pouvoir recevoir des orchestres symphoniques (de 80 à 120 musiciens et de 30 à 40 danseurs comme l’orchestre du Bolchoï).

Le recours de l’opposition:

Didier MOULY, maire de NARBONNE a pris la parole pour fustiger les opposants politiques à la construction de cette salle qui n’ont pas le courage, alors que la construction est avancée à plus de 50%, de se désister au mépris des risques économiques encourus par les narbonnais, les entreprises, les sous-traitants. Il est à noter qu’il n’y a eu aucun recours des entreprises, architectes, concepteurs non retenus, il s’agit bel et bien d’un combat politique.

Une date importante, 6 avril 2019, une journée visite de chantier sera organisée, tous les narbonnais sont invités à la découverte de leur NARBONNE ARENA.

La maison de prévention santé.

Jean-Pierre COURREGES, Conseiller municipal délégué aux maisons de la santé, nous a présenté longuement la MAISON DE LA PREVENTION SANTE ouverte depuis peu à NARBONNE 41, Boulevard Docteur Ferroul. Cela a pris du temps, mais cette réalisation prévue dans le programme de Didier MOULY a été rendue possible grâce à la coopération entre l’ARS, la CPAM de l’AUDE, la Mutualité Française et bien sûr la VILLE DE NARBONNE.

Vous aurez noté que ni le GRAND NARBONNE, ni le DEPARTEMENT, ni la REGION n’auront levé le petit doigt pour aider à sa réalisation.

Lieu d’accueil, d’information pour la santé, de documentation, de formation pratique, de conférences-débats.

Yves PENET est revenu ensuite sur la 4ième édition de « Ma Vigne en Musique », 14 concerts dont plusieurs durant 3 weekend, afin de faciliter la participation des personnes actives. Tout le monde est invité à se laisser emporter par la musique.

Enfin Didier MOULY a tout d’abord indiqué qu’une messe à la mémoire de Bernard MOULIS se déroulerait à la cathédrale Saint-Just le 17 mars à 11h.

Le quartier de Bourg.

Puis le Maire nous a présenté la rénovation du Quartier de Bourg afin que ce secteur reprenne vie et que les chalands et touristes aient plaisir à circuler du Pont des Marchands à la Place Voltaire en passant par la Parerie. (Rénovation du parking, création d’espace convivial et intergénérationnel).

A ceux qui colportent l’idée que les finances de la Ville sont obérées par la construction de NARBONNE ARENA, nous rappelons que c’est plus de 9 millions d’euros qui ont été investis dans les travaux de voirie, au profit de l’économie locale, sans augmentation des impôts, en bon gestionnaire des deniers publics.

NARBONNE nous réunit, continuons ensemble.