Réunion NOUVEAU NARBONNE du 12 avril, le résumé.


LES AMIS D’HUBERT MOULY :

Le docteur Michel VIDAL qui a succédé à Maître Paul-Serge PINET à la présidence de l’association des amis d’Hubert MOULY a rappelé la mission de ses membres :

  • être garant de l’esprit d’indépendance et d’intégrité de Nouveau Narbonne.
  • rétablir la vérité lorsque nos adversaires usent d’arguments mensongers, rappeler l’œuvre de Nouveau Narbonne et rester force de propositions auprès des équipes municipales.
  • garder à l’esprit la philosophie du mouvement «  écouter, penser, agir libre ».

MUNICIPALES 2020 :

C’est ensuite Bertrand MALQUIER notre secrétaire général qui rappelait que durant les 15 jours passés, l’opposition s’était agitée en pures polémiques alors que vos élus NOUVEAU NARBONNE travaillaient pour Narbonne et les narbonnais.

Jean François DARAUD sera candidat Rassemblement National aux municipales. Passé par tous les partis, ce V.R.P. de la politique va devoir s’employer à prendre la mesure d’une ville qu’il connaît mal. Nous rappellerons que les deux élus 2014 du Front National n’ont jamais participé aux conseils municipaux. Quel respect pour les personnes qui ont voté pour eux !

Alain PEREA, celui qui a fait le buzz en voulant interdire le VTT et la randonnée pendant la période de chasse, a été pris à son propre jeu. Notre député qui a voté la taxe à l’hectare, le doigt sur la couture du pantalon, a été reçu fraîchement par les Nemrod audois. Difficile pour lui de faire le grand écart entre le bon petit soldat qu’il est en haut, à l’assemblée Nationale en semaine, et le défenseur de la ruralité et des territoires oubliés lorsqu’il est en bas, le weekend dans sa circonscription.

Heureusement à Nouveau Narbonne, vos élus ont toujours été fidèles ; fidèles à leurs principes d’indépendance, de bonne gestion et de non cumul des mandats.

NARBONNE ARENA :

Sur la salle NARBONNE ARENA, quelques vérités doivent être rétablies :

Oui, le marché de conception réalisation permet de maîtriser les coûts et ne pas avoir de dérapage budgétaire, comme cela est le cas avec le musée NARBO VIA ou l’aménagement des Barques dont le coût a été multiplié par deux.

Oui, la typicité de la conception et les contraintes techniques justifiaient un tel marché.

Non, Monsieur Sainte-Cluque n’a pas l’habit d’un premier magistrat, il opère dans un registre agressif et procédurier bien loin de l’intérêt général des Narbonnais.

Les narbonnais ne s’y trompent pas : ils étaient près de 1000 à venir s’approprier le chantier de l’ARENA, à s’émerveiller des prouesses techniques de la scène qui permettra aux spectateurs d’être au maximum à 25 mètres des artistes.

Cette salle, comme le rappelait Maître DIDIER MOULY, se veut la locomotive économique de notre ville en termes de notoriété mais aussi de retombées économiques – on pense aux hôteliers, aux restaurateurs et aux commerçants.

ECOLES :

Jean Michel ALVAREZ et Jean Paul CESAR sont revenus en termes rassurants sur les suspicions d’amiante à l’école Emile Zola.

L’affaire est partie de plinthes décollées qui ont fait naître des inquiétudes en termes de nocivité liée à l’amiante.

Comme cela a toujours été le cas avec vos élus, c’est la transparence qui prime. Des mesures d’empoussièrement ont été prises afin d’écarter tous risques pour nos enfants et les enseignants. Le principe de précaution maximale a été pris par les Services techniques de la Ville. Vendredi, Monsieur le Maire se rendra auprès des parents et des enseignants de l’école pour leur donner toutes les informations et pour les rassurer.

Nous regrettons que certains aient alimenté la psychose et la peur des parents à des fins électoralistes ; de tels actes ne les grandissent pas surtout lorsqu’on aspire à exercer des responsabilités. Vos élus Nouveau Narbonne agissent en toute transparence et aucun risque sanitaire ne sera jamais pris lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos enfants.

Jean Paul CESAR regrettait l’instrumentalisation de cette situation par nos adversaires.

PARERIE et BOURG :

Eric PARRA faisait le point sur les aménagements du quartier de Bourg avec un triple objectif :

  • Créer plus de sécurité dans ce quartier
  • Améliorer le cadre de vie des riverains
  • Apporter des solutions et accompagner les commerçants du quartier.

Dans son projet de cœur de ville, la ville de Narbonne investit massivement pour l’élargissement des trottoirs, le réaménagement du parking de Bourg, la mise en valeur des abords de la crèche mais aussi de la Place du blé.

Objectifs de vos élus, recréer de la vie dans ce quartier, ramener du chaland.

INVESTISSEMENT :

Maître Didier MOULY rappelait que c’est près de 3 millions d’euros qui sont investis dans ce projet et que cette année sera l’année record du mandat en termes d’investissements. Oui, il est possible d’investir et soutenir l’économie locale sans augmenter les impôts. NOUVEAU NARBONNE le fait. Le Grand NARBONNE et le département de l’Aude devraient s’en inspirer. Gare à l’effet ciseau pour ces collectivités !

NARBONNE ARENA s’inscrit dans un projet global qui verra la mise en place de nouveaux aménagements autour de ce quartier des Berges de la Robine (pistes cyclables, trottoirs élargis, déplacements doux).

Modernité, vision d’avenir, projets innovants, NARBONNE est sur la bonne voie.

NARBONNE nous réunit, continuons ensemble.