Réunion NOUVEAU NARBONNE du 26 avril, le résumé.


Ce soir, c’est Sylvie ALAUX, adjointe au maire déléguée aux ressources humaines et relation sociale, qui a eu le privilège d’ouvrir cette réunion bi-mensuelle de NOUVEAU NARBONNE.

Ces réunions qui rappelons-le, permettent à tout un chacun, militant ou simple citoyen de rencontrer les élus, d’être informé des réalisations, des projets en cours et d’échanger avec ceux qui travaillent au rayonnement, à l’attractivité de Narbonne et à la qualité de vie de tous les narbonnais.

Le fil d’ariane de cette réunion du 26 avril était Narbonne Plage.

NARBONNE PLAGE :

C’est donc tout naturellement ALAIN VICO et GUY CLERGUE qui revenaient sur le bilan de l’opération HANDIPLAGE.

Cette initiative permet de proposer en juillet et en août aux personnes handicapées , aux personnes à mobilité réduite, un local leur permettant de se changer, de prendre une douche avec des vestiaires. La ville de NARBONNE met à leur disposition, du personnel saisonnier qualifié pour leur permettre d’accéder à la plage et de goûter aux joies du bain.

En 2018, ce sont 350 personnes en juillet et 550 personnes en août qui ont bénéficié de ce dispositif innovant et unique sur le littoral audois.

Une belle initiative de vos élus qui méritait cet éclairage et qui sera renouvelé en 2019.

CONSEIL CITOYEN :

Florence VITASSE qui anime le conseil citoyens du quartier de Narbonne Plage a dressé un bilan riche en initiatives et en projets de son groupe de réflexion.

Très impliquée sur le terrain, Florence a souligné la réactivité des élus NOUVEAU NARBONNE et des services techniques municipaux de la station.

Le Conseil citoyen est ainsi à l’origine de la décoration de Narbonne Plage mais aussi de la journée de nettoyage des Exals avec le service Développement durable.

Un bel exemple de démocratie participative et d’investissement personnel qui est la marque de notre mouvement.

Grâce à l’intervention d’Alain VICO auprès du Conseil départemental et à la mise à disposition de son propre bureau (!), une permanence des assistantes sociales de Coursan a lieu sur Narbonne Plage une fois par mois.

Une réflexion est en cours pour le réaménagement du boulevard de la Méditerranée mais comme pour d’autres projets, vos élus se donnent le temps de la concertation et étudient toutes les possibilités afin de dégager une solution qui suscite l’adhésion de tous les habitants ( commerçants, riverains, touristes…).

CULTURE et ANIMATIONS :

C’est ensuite Evelyne RAPINAT pour les animations et Yves PENET en charge de la Culture qui nous détaillaient les événements à ne pas rater :

NATUR’AILES :

C’est d’abord le Festival des Natur’ailes le 1er et le 2 juin, qui colorera la station de Narbonne Plage. Ce festival des cerfs-volants draine chaque année des milliers de personnes venues en famille admirer ce spectacle magnifique , ode au vent et à la Nature.

MA VIGNE EN MUSIQUE :

Ensuite, Yves PENET ne cachait pas sa joie après le succès de « ma vigne en musique ». Lorsque les domaines viticoles tissent un partenariat avec la ville de NARBONNE et offrent aux musiciens un cadre exceptionnel, le résultat ne peut être que grandiose et les mélomanes ont été ravis de cette belle rencontre.

Bravo à tous pour ce beau mariage entre la Vigne et la Musique.

LA PRIMAVERA :

Yves PENET le soulignait avec humour, La Primavéra prévue début août va habiller Narbonne Plage aux couleurs de l’Espagne.

L’objectif de ce festival de musique espagnole est d’attirer les touristes français mais aussi espagnols qui viennent en nombre visiter le centre historique de Narbonne et leur faire découvrir aussi notre beau littoral.

THÉÂTRE à l’ESPACE BAUDIS :

A partir d’octobre, les habitants de Narbonne Plage pourront goûter à l’Espace BAUDIS aux plaisirs du Théâtre avec un programme de très grande qualité.

Cette programmation répond à une demande très forte des habitants de Narbonne Plage.

Maître DIDIER MOULY le rappelait «  Narbonne Plage est un quartier à part entière de Narbonne » et les élus NOUVEAU NARBONNE s’attachent à répondre aux attentes de ses habitants avec beaucoup d’attention.

Maître Didier MOULY soulignait le travail de terrain d’Alain VICO et de Gaelle PAVAN qui s’attachent à remplir leur rôle d’élus de proximité avec efficacité et disponibilité.

Maître Didier MOULY informait les militants de la mise en place d’une opération de promotion de Narbonne Plage dans les villes de LYON, TOULOUSE et CLERMONT –FERRAND. Cette campagne en partenariat avec la SNCF va s’attacher à mieux faire connaître notre belle station et renforcer son attractivité.

Le tourisme est un vecteur essentiel de développement économique , pourvoyeur d’emplois et vos élus NOUVEAU NARBONNE sont mobilisés pour accompagner les commerçants de Narbonne Plage et être à leurs cotés.

INVESTISSEMENT et RÉNOVATION :

ÉCOLES :

Autre motif de satisfaction pour Maître Didier MOULY et les élus en charge du projet : dans le cadre pluri annuel de rénovation des écoles, l’école BROSSOLETTE a été entièrement rénovée. Toutes les classes sont désormais équipées de tableaux blancs interactifs, les espaces d’enseignement ont été agrandis, modernisés et les représentants de l’Education Nationale ont souligné le travail accompli par la collectivité.

Les élus NOUVEAU NARBONNE l’avaient prévu dans leur programme de campagne : ils tiennent leurs engagements !

PARC DES SPORTS ET DE L’AMITIÉ :

D’autres projets verront bientôt le jour notamment la rénovation du Parc des sports et de l’amitié. Les militants présents étaient ravis : nous avons avec Maître DIDIER MOULY et son équipe, un maire bâtisseur, visionnaire.

Soyons confiant en l’avenir, renouvelons lui notre confiance en 2020 !

NARBONNE nous réunit, continuons ensemble.