Réunion NOUVEAU NARBONNE du 10 mai, le résumé.


Elections municipales

Bertrand MALQUIER commence la réunion par un constat sans appel: à un an des échéances municipales, il recense avec la liste NOUVEAU NARBONNE 2020, 10 listes qui se présenteront devant les urnes, soit près de 600 candidats potentiels.

Profusion de candidats déclarés mais peu de projets ou d’idées nouvelles si ce n’est des candidats contre notre mouvement mais sans véritable programme avec la rancœur chevillée au cœur.

Notre mouvement, lui, continue de rencontrer les narbonnais et également dans les groupes de réflexion et de propositions qui ont été mis en place, afin de bâtir un programme qui recueille les attentes de tous les narbonnais.

Agglomération narbonnaise

Nous pouvons regretter ces 11 années de perdues par le Grand Narbonne qui continue de faire du sur-place.

Bertrand MALQUIER ébauche ensuite 2 axes forts de notre programme.

En 2020, Narbonne doit être associée à la gestion du Grand Narbonne. Notre volonté est de construire un projet qui recueille l’adhésion d’une large majorité de communes et de ses habitants.

  1. Sur le développement économique qui est de la compétence du Grand Narbonne, nous ne pouvons plus être attentistes comme cela se déroule sous l’ère BASCOU. Il faut aller chercher les entreprises, mettre des incitations fiscales et financières pour favoriser leur implantation.

Nous devons promouvoir notre territoire, la qualité de vie offerte aux salariés mais aussi notre proximité avec les grandes métropoles.

Nous devons mettre en place des moratoires fiscaux pour offrir une lisibilité aux chefs d’entreprises.

Sous la gestion Bascou, les taux ont été augmentés en 2015 et en 2017. Quels mauvais signaux envoyés aux décideurs économiques !

Nous devons avoir une politique volontariste à l’opposé de celle du département et de son président André VIOLA, « cantonné aujourd hui à gérer la misère sociale » comme il l’a déclaré lui-même.

2. La mise en place d’une police inter-communale pour venir en renfort des petites communes fait partie du projet NOUVEAU NARBONNE.

Ce corps d’une dizaine de policiers permettra de répondre aux contraintes sécuritaires afin que les villages continuent de maintenir leurs manifestations culturelles et autres festivals. Il conviendra d’harmoniser le calendrier des manifestations pour avoir une cohérence territoriale sur le Grand Narbonne.

Handicap et accessibilité.

C’est ensuite à l’adjoint au Maire Guy CLERGUE, délégué à l’accessibilité et au handicap, d’intervenir pour rappeler que la collectivité s’est engagée sur un programme d’aménagement de 1.5 million d’euros sur 6 ans.Le travail se poursuit et de nombreux aménagements sont programmés dans les prochains mois.

Julien CALMON apporte ensuite sa vision de président d’une association handisport et remercie le Maire pour son soutien constant en faveur des associations de personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap.

Julien fait le constat pour Narbonne d’une ville agréable, où de gros efforts ont été réalisés pour favoriser l’accessibilité des personnes handicapées notamment au niveau des structures sportives de la ville.

Investi dans de nombreuses instances et associations, Julien CALMON va continuer à s’impliquer dans notre mouvement et porter sa voix afin que Narbonne améliore toujours son accueil des personnes à mobilité réduite.

Elections municipales 2020.

C’est enfin Maître Didier MOULY qui prend la parole pour regretter les polémiques et les sorties médiatiques de nos futurs adversaires. La campagne est lancée, mais la bassesse des attaques de certains ne font pas honneur à la démocratie. Ces derniers temps, les mots les plus durs, les arguments les plus calomnieux, sont venus d’anciens membres de notre mouvement.

Les mêmes qui ont fréquenté Nouveau Narbonne pendant plusieurs années, se découvrent une nouvelle virginité politique, sont victimes de trous de mémoire bien opportunistes.

Il est vrai qu’en venant à Nouveau Narbonne, on ne vient pas pour asseoir ses ambitions personnelles. Certains ont logiquement dû être déçus de ne pas y trouver ce qu’ils cherchaient. A ce propos Maître Didier MOULY rappelle l’essence même de NOUVEAU NARBONNE : travailler pour l’intérêt général, défendre les intérêts de tous les narbonnais.

A NOUVEAU NARBONNE, nous ne changerons pas nos valeurs, nous ne nous compromettrons pas, nous continuerons à porter des projets ambitieux mais réalistes, novateurs avec un seul but : améliorer la vie quotidienne des narbonnais.

Maître Didier MOULY continuera d’impulser une dynamique économique, culturelle à notre ville.

NARBONNE nous réunit, continuons ensemble.