Réunion NOUVEAU NARBONNE du 24 mai, le résumé.


Élections européennes obligent, l’intervention de Bertrand MALQUIER est plus succincte qu’à l’accoutumée.

Rappelons qu’à la tribune de NOUVEAU NARBONNE, les interventions qui sont faites ne concernent que l’actualité locale. La charte de notre association nous impose une réserve et une totale neutralité sur les débats nationaux.

Bertrand MALQUIER nous livre ensuite son analyse des faits marquants de la semaine.

100 MILLIONS D’EUROS !!!!!!

Une coquille dans l’intervention de Didier Codorniou, vice président de l’Agglo, qui annonçait 100 millions d’Euros de subvention versés par l’État. La presse locale s’était alors empressée d’annoncer cette manne apportée par l’État au titre des 136 territoires d’industrie sans vérifier l’information.

En réalité, notre agglomération recevra 10 millions d’euros sur 3 ans. S’en est suivi un rétro pédalage de la presse plutôt embarrassée..

Nous n’avons pas oublié avec quel empressement les journaux locaux s’étaient rués sur l’erreur du nombre de caméras de sécurité (62 au lieu de 69 !) faite par Bertrand Malquier lors d’une présentation publique.

Une erreur somme toute modeste mais qui avait fait les choux gras de nos journalistes locaux.

A l’avenir, nous formons le vœu que NOUVEAU NARBONNE bénéficie d’un traitement équitable de l’information et qu’en cas d’erreur nous puissions faire l’objet de la même mansuétude que d’autres ou du moins d’une stricte impartialité.

NARBONNE ARENA

Bertrand MALQUIER se félicite de l’avancée des travaux de l’ARENA. La charpente est posée et le chantier suit sa programmation.

Sur ce chantier, quelques chiffres révélateurs : 60 personnes y travaillent quotidiennement représentant une trentaine d’entreprises dont plus de 70 % sont narbonnaises.

Le chantier de l’Arena , c’est aussi 4700 heures qui sont données à du public en réinsertion, ou reconversion, pour qui la construction de cette salle est une formidable opportunité professionnelle.

L’ouverture de l’ARENA le 13 décembre est attendue par tous les habitants de la région grâce à une programmation riche, diverse et variée.

Cette salle offrira des conditions scéniques exceptionnelles grâce à une scène centrale très proche des spectateurs mais aussi une sonorisation de dernière génération.

OCCITAN

C’est ensuite Christine DAUZATS qui apporte son témoignage sur l’association PAIS NOSTRE et son engagement pour la langue occitane, partie de notre patrimoine commun à Narbonne.

L’occitan est un capital historique, culturel, exceptionnel, et nous devons le préserver.

Elle rappelle que, dès 2014, dans son programme de campagne, NOUVEAU NARBONNE avait signé la Charte de PAIS NOSTRE. Maître Didier MOULY et ses colistiers s’étaient engagés à soutenir la langue occitane et à porter des actions pour promouvoir la culture et la langue occitane.

Fidèle à ses engagements, Maître Didier MOULY a été à l’initiative de la création de l’Oustal Occitan, véritable ruche du monde d’OC.

Le cercle occitan, l’association du tambourin mais aussi la radio Lengua d’OC témoignent de ce dynamisme et de cette belle réussite.

Yves PENET nous présente ensuite le document retraçant vingt trois siècles d’histoire, la Frise Historique de l’Occitanie.

Merci à cette association qui se consacre à faire connaître la richesse de nos racines. En 2020, NOUVEAU NARBONNE continuera à soutenir ces actions dans son programme de campagne.

SPORT et R.C.N.

Maître Didier MOULY clôture cette réunion en revenant sur la présidence collégiale qui va reprendre la destinée de notre club de rugby. Quarante ans après le dernier titre, c’est une bande de cinq copains, tous anciens joueurs, dirigeant ou entraîneur, qui va s’atteler à redonner ses lettres de noblesse à notre cher Racing Club de Narbonne.

Fort de la richesse de sa formation, notre club centenaire bénéficie de plus du soutien indéfectible de notre équipe municipale.

Cette gouvernance originale redonne un nouvel espoir au Racing.

Dès à présent, Maître Didier MOULY et son équipe ont souhaité l’acquisition par la ville du panneau d’affichage du stade afin de doter le club d’un support de communication lui permettant de valoriser son sponsoring.

Maître DIDIER MOULY le rappelle. Nous serons derrière le Racing et son équipe dirigeante pour porter un projet sportif ambitieux et réaliste. Toute action qu’elle soit culturelle, sportive ou économique doit s’inscrire dans la durée.

Lorsque nous portons un projet, notre soutien est constant. Lorsque nous nous engageons, nous tenons nos promesses de campagne. Notre projet est celui de tous les narbonnais qui se savent consultés et écoutés.

GESTION du GRAND NARBONNE.

Malheureusement, la gestion du Grand Narbonne en est le parfait contre exemple, Crématorium du Grand Narbonne, abandon de la patinoire de l’Espace de Liberté, transfert des locaux de l’AGGLO à la CCI : autant de projets abandonnés ou engagés de manière précipitée qui débouchent sur autant d’échecs.

A NOUVEAU NARBONNE, nous pensons que l’argent public doit être géré en bon père de famille. Un EURO dépensé doit être UN EURO utile.

Narbonne nous réunit, continuons ensemble.