Réunion NOUVEAU NARBONNE du 4 octobre 2019, le résumé.


Alain VICO ouvre la séance en présentant Sylvie ALAUX, adjointe au Maire en charge des Ressources Humaines.

RESSOURCES HUMAINES:

Tout en saluant le travail des membres du Service Ressources Humaines de la Ville de Narbonne, Sylvie ALAUX, professionnelle de cette spécialité, dresse un bilan de ce service important.

« Ce sont 1066 agents municipaux, 172 agents au C.C.A.S, 10 à l’Office du Tourisme, 5 au Port de Narbonne Plage et 266 saisonniers en 2019. C’est l’Enfance, la Jeunesse, l’Education et la Petite Enfance qui emploient plus du tiers de ces agents.

En 2019 ont été mis en place un dispositif de badge pour des horaires adaptés en plage de travail et un allongement de la durée du travail. Nos projets prioritaires sont en premier un enjeu de déprécarisation, un allongement des contrats avec annualisation du temps de travail, intégration tant pour les ALAE que pour les Aides à domicile du CCAS. »

Sylvie ALAUX termine en confirmant la maîtrise de la masse salariale en respectant la contractualisation avec l’État et en rappelant l’existence d’un journal interne apprécié par des agents de la ville.

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE:

Jean-Michel ALVAREZ prend alors la parole pour évoquer le réchauffement climatique et surtout les actions possibles, nécessaires au niveau de notre commune.

« Comme chacun le sait, l’augmentation de la concentration en CO2 influe directement sur l’élévation de la température.

La municipalité a donc agi à son niveau : éclairage LED, isolation des bâtiments communaux et des écoles, limitation des circulations de bus scolaires en créant des cantines dans les maternelles, création d’un jardin bio, achat de véhicules électriques, couplage à terme de la centrale biomasse de Saint-Jean-Saint-Pierre avec une centrale thermique solaire…

Mais il s’agit aussi d’aménager l’espace public pour se protéger contre la canicule : planter des arbres, végétaliser les murs (Hôtel de Police), végétaliser les toits, humidifier les espaces publics avec des fontaines et des grands brumisateurs. On peut regretter, à ce sujet, l’hyper minéralisation des Barques et du Cours Mirabeau, souvenez-vous du Cours Mirabeau de ses pelouses, fontaines et tonnelles. Création d’un permis de végétaliser… »

MUNICIPALES 2020:

Pour terminer, Alain VICO se demande, avec humour, pourquoi tant de gens se présentent comme ancien de NOUVEAU NARBONNE et non en tant qu’homme ou femme tout simplement pour briguer, ici ou là une existence politique dans tel parti ou tel mouvement.

NARBONNE nous réunit, continuons ensemble.