Réunion du 1er juin, les interventions.


Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Cette pensée que l’on doit à Antoine de Saint Saint-Exupéry illustre bien la philosophie avec laquelle vos élus NOUVEAU NARBONNE  s’investissent dans la gestion du patrimoine naturel de notre ville. Vendredi 1er juin, le thème de la réunion portait sur la semaine européenne du développement durable. Xavier BelartJean-Michel Alvarez et notre maire Didier Mouly sont longuement revenus sur le programme mis en place par le service du développement durable de la ville de Narbonne avec l’aide des associations.

De nombreuses actions de sensibilisation ont ainsi vu le jour pour alerter les narbonnais sur la fragilité de notre environnement naturel. A Narbonne-Plage, Alain Vico et Gaelle Pavan avaient choisi d’interpeller nos concitoyens sur la quantité énorme de déchets produits- 360 kg/habitant et par an – en compilant des sculptures réalisées avec tous les détritus que l’on trouve en mer ou sur le littoral. Samedi, Xavier Belart et Didier Mouly participaient à une collecte citoyenne de déchets sur les berges de la Robine et la quantité d’immondices collectés montre qu’il reste encore beaucoup de travail pour changer les mentalités.

Si cette semaine du développement durable a apporté un éclairage particulier sur toutes les initiatives mises en place par les élus Nouveau Narbonne pour préserver et embellir notre cadre de vie, Didier Mouly et vos élus travaillent au quotidien avec cette volonté farouche de transmettre à nos enfants un patrimoine naturel valorisé.
Ainsi, Jean-Michel Alvarez, le rappelait avec quelques exemples clés : la ville a adhéré à la philosophie du zéro phyto pour le traitement des espaces verts mais aussi a doté toutes les écoles de Narbonne d’un coin potager pour que nos enfants tissent des liens plus forts avec la nature. A Narbonne, les services paysages et Nature plantent plus de 350 arbres et arbustes par an. Ce souci de la préservation des ressources naturelles notamment de l’eau conduit les agents de la collectivité à choisir des plantes méditerranéennes plus adaptées à la sécheresse pour décorer les giratoires de notre ville. Un travail de grande envergure est mené également par vos élus pour aider nos maraichers à travailler en bio et pour réduire les circuits producteurs consommateurs. Xavier Belart très impliqué dans le monde agricole est porteur de projets innovants comme la station de lavage de matériel de traitement du Plateau du Quatourze. Il participe activement à la mise en place de tris sélectifs avec les commerçants des Halles de Narbonne.

Maître Didier Mouly concluait cette réunion en rappelant que l’écologie n’est pas l’apanage d’un parti. A Nouveau Narbonne, tous vos élus sont concernés au quotidien,dans chacun de leur mandat et délégation, pour préserver la qualité de notre cadre de ville. Cet exigence, cette nécessaire volonté de protéger la nature fait partie de l’ADN de notre Mouvement. Le chemin est difficile, toujours exigeant mais les élus NOUVEAU NARBONNE derrière Didier Mouly œuvrent au quotidien pour tous les Narbonnais d’aujourd’hui mais aussi pour les générations futures.