La liberté d’agir


Il y a quelques jours, le mouvement Nouveau Narbonne soutenait la prise de position du Député de la deuxième circonscription de l’Aude sur la nécessité de préserver notre viticulture face à la possible volonté du gouvernement de densifier la réglementation…

Le 15 février, dans la presse quotidienne régionale, notre parlementaire narbonnais s’exprime sur les projets de LGV en Occitanie et précise « Il faut faire une pause dans les grandes infrastructures ». Sur ce point précis, les élus Nouveau Narbonne demandent explicitement le contraire et souhaitent que la construction d’une ligne à grande vitesse, Montpellier – Toulouse, soit engagée dans les meilleurs délais.

Cette infrastructure nous paraît indispensable pour relier nos deux métropoles occitanes. Forts de cette conviction, nous nous sommes rendus à deux reprises aux manifestations d’élus locaux organisées par la Présidente de région, Madame Carole Delga.

Sur le plan politique, la position de notre député n’est pas simple. Il fait preuve de courage en sortant de la ligne gouvernementale sur la filière viticole mais n’est pas en mesure de récidiver sur la LGV, sujet majeur de l’exécutif qui organise, pour concerter les publics, des Assises de la mobilité.

Nous touchons ici du doigt la limite de l’indépendance politique des élus En Marche qui doivent, à un moment ou un autre, rendre des comptes au parti, ou au mouvement, qui les a propulsés à Paris…

A Narbonne, presque 50 ans plus tôt, nous avons bien compris et identifié cette limite. Nouveau Narbonne est ainsi né et a permis à trois générations d’élus d’agir, librement, dans le seul intérêt des Narbonnais. C’est ainsi que nous continuerons à œuvrer pour vous, sans suivre aveuglément les directives nationales et parfois partisanes qui vont à contre-courant du collectif local.