NOUVEAU NARBONNE communique:


Si la création d’un crématorium sur le territoire du Grand Narbonne est une nécessité absolue, reconnue par tous, nous venons d’assister hier soir à une situation ubuesque au mépris de la bonne gestion de l’argent public et des règles de droit.

Toute la population souffre d’un trop plein de taxes et d’impôts, réclame une bonne utilisation de l’argent public et exprime un ras le bol envers certains élus plus adeptes de petits arrangements entre amis, que d’intérêt général.

A l’évidence, au Grand Narbonne, beaucoup d’élus n’ont toujours rien compris et restent déconnectés de leurs administrés.

Pour rappel, depuis 2015, l’ensemble des élus du Grand Narbonne projette unanimement la création d’un crématorium sur le territoire. Ce crématorium  devient même une véritable Arlésienne en raison de la volonté d’une partie de l’exécutif d’imposer à tous, une implantation à MONTREDON des CORBIERES et une gestion en régie par notre intercommunalité.

La Ville de Narbonne, sollicitée par des investisseurs privés, s’est alors emparée du projet. Elle a mis un terrain urbanisable à disposition et a fait voter une délibération approuvée à la majorité du Conseil Municipal, le groupe socialiste s’étant simplement abstenu.

La Ville de Narbonne, accompagné par un maître d’ouvrage spécialisé, a élaboré un cahier des charges complet, a sollicité et reçu les autorisations administratives et s’apprête à lancer un appel d’offre pour qu’une entreprise privée construise et exploite ce crématorium attendu par la population.

Ce projet abouti ne coûtera pas un centime d’argent public !

Dans ce contexte, déraisonnablement, le Grand Narbonne a fait tout de même voter, hier soir, la construction d’un crématorium pour près de 4 millions d’euros d’argent public…

Pire, ce crématorium devant être exploité par le Grand Narbonne devrait, selon les études faites par le Grand Narbonne,  être déficitaire pendant au moins 7 ans.

Avec un autre crématorium sur la commune de Narbonne, le caprice imposé par la majorité BASCOU au Grand Narbonne va vite devenir un gouffre financier que nos impôts vont devoir tenter de combler chaque année.

Plus grave encore, le résultat de ce vote demandé à bulletin secret par le Maire de Narbonne, Didier MOULY, a abouti à une égalité : 37 voix pour et 37 voix contre, 4 abstentions.

Au mépris de la législation en vigueur qui précise «qu’en cas de partage de voix lors d’un vote à bulletin secret, la délibération doit être rejetée», Jacques BASCOU a imposé un second vote.

Ce second vote entrecoupé de suspensions de séance et de va et viens incessants d’élus à l’extérieur de la salle, aboutira à un résultat favorable obtenu par une voix d’écart, à la création d’un second crématorium dans la Narbonnaise, implanté à Montredon, à proximité immédiate de la polyclinique.

Que des petits arrangements entre amis permettent d’organiser un vote au mépris de l’intérêt des contribuables du Grand Narbonne ne nous surprend plus, mais le fait que ces mêmes amis outrepassent la loi ne peut pas nous laisser indifférent.

Ainsi, contestant la légalité du vote précédant, les élus du Groupe d’Ouverture n’ont pas pris part au vote attribuant le mode de gestion par régie, en quittant la salle.

Qu’à cela ne tienne, le Président BASCOU, faisant fi du quorum nécessaire, a fait procéder à l’adoption de la délibération, par la minorité d’élus restants dans la salle.

Les élus du Groupe d’Ouverture saisissent donc le contrôle de la légalité pour demander l’annulation de ces deux délibérations, dans l’intérêt de nos contribuables.