Conserver le label et sauver les emplois


Le transfert du Théâtre de Narbonne de l’agglomération à la Ville est possible sans perte du label Scène Nationale. Les représentants du Grand Narbonne, du Conseil Départemental et de la Région Occitanie se trompent en affirmant le contraire.

Déjà engagés à rénover le parvis de cet équipement culturel, vos élus Nouveau Narbonne ont annoncé vouloir œuvrer pour redresser la situation financière dans laquelle se trouve notre Théâtre.

Le traditionnel clanisme du parti socialiste a conduit ses élus locaux à faire preuve, comme à leur habitude, d’un fort mépris à l’égard de la Ville de Narbonne.

Donneurs de leçons, ils tentent d’expliquer que le label Scène Nationale serait perdu si la municipalité reprenait le flambeau.

Faux ! Le Théâtre de Sète, Scène Nationale, ou celui de Besançon, labellisé aussi, en sont le contre exemple. L’équipement est propriété de la commune et la gestion est confiée à une structure associative.

Une nouvelle fois, le PS local, abasourdi au lendemain d’une défaite historique sur le plan national, essaie de détourner le débat alors que vos élus Nouveau Narbonne proposent des solutions aussi pragmatiques que concrètes pour notamment sauver les emplois directs et indirects du Théâtre, actuellement en sursis.

Avec une fermeture provisoire qui s’annonce presque certaine, il est regrettable que les élus socialistes, qui se manifestent tardivement aujourd’hui, n’aient pas pris plus tôt conscience des responsabilités qui sont les leurs, pénalisant ainsi l’avenir professionnel de nombreux intermittents du spectacle.

Vos élus Nouveau Narbonne réitèrent leur proposition de récupérer le Théâtre et de créer une nouvelle association gestionnaire qui, avec les salariés en poste, œuvreront à pérenniser l’établissement.

L’attractivité de ce Théâtre est clairement un enjeu majeur des mois à venir. Nouveau Narbonne tient à être acteur de ce redressement pour proposer des animations et des actions culturelles accessibles au plus grand nombre.