BOURG : Il y a urgence !

Bourg Narbonne

L’urgent, selon la définition du Littré  « Qui ne souffre point de retardement, pressant. » n’est visiblement pas  identique que vous soyez Président d’une Agglomération ou Maire d’une Ville.

La Ville de Narbonne s’est engagée pour sauver Bourg, le quartier historique de Narbonne, contre les incivilités et la paupérisation qui l’envahissent au quotidien.

Bourg Narbonne

Après avoir mis en place une politique globale : une chargée de mission dédiée, une politique d’attractivité commerciale, une réflexion et un réaménagement de l’espace public, une patrouille de police municipale dédiée, l’installation de caméras de vidéosurveillance  supplémentaires… la Ville pousse l’agglomération, seule compétente, à nous confier par une délibération le contrôle de l’habitat locatif par l’instauration du PERMIS DE LOUER.

Sectorisé à Bourg et à une partie de Cité, bénéficiant d’une présomption de décence pour les logements neufs ou rénovés, le PERMIS DE LOUER est un outil complémentaire et indispensable à la lutte contre les marchands de sommeil et les hébergeurs complices de la délinquance.

La Ville a tenté le passage en force par une délibération prise au mois de mai dernier au Conseil Municipal.  Nous voulions faire prendre conscience aux décisionnaires de l’urgence de la situation.

Mais l’agglomération n’a toujours pas avancé.

Aujourd’hui, cette dernière se réfugie derrière un amendement salutaire qui devrait autoriser les intercommunalités à déléguer aux communes volontaires la compétence.

La Ville patiente… L’agglomération ne prépare rien alors qu’elle devrait déjà organiser les modalités de ce transfert (financement, consultations des professionnels…) et travailler l’hypothèse du rejet de l’amendement.

Le PERMIS DE LOUER existe déjà dans l’Hérault.

Dans les Villes où sa mise en place est effective depuis quelques mois maintenant, les premiers résultats sont probants.

Les habitants de Bourg grondent d’impatience. La Ville de Narbonne est prête et organisée… Ils n’attendent plus qu’un réveil de leur agglomération !