La Boule d’Or ne roule plus


Les associations qui sont mal gérées ou qui ne savent pas apporter à leurs membres les moyens correspondant à leur objet, se plaignent que la collectivité ne vienne pas à leur rescousse.

Devant leur impuissance à animer dans l’intérêt général leur association, leurs dirigeants en appellent à la presse locale, complaisante.

Le dernier exemple en date est La Boule d’Or. Elle n’est pas si dorée qu’elle le prétend. C’est bien le socialiste Jacques BASCOU qui a privé cette association de terrains de jeux, au nombre de 8 dit son président.

Jacques BASCOU n’est pas cité et il n’y a eu aucune réaction du président de la Boule à son encontre. Surprenant ! Pas pour la presse locale. Serait-elle à la botte du Parti Socialiste dont Jacques BASCOU a été pendant plus de 40 ans son fidèle acteur ?

Aujourd’hui, rien n’a changé. La Boule a toujours le même local à sa disposition pour 15 membres qui n’y jouent pas, qui ne s’y réunissent pas, qui n’y vont pas, qui ne répondent pas au voisin qui voudrait refaire son toit et son mur. Est ce digne d’un groupe qui se dit être une association ?

A sa demande le président de la Boule a été reçu par Me MOULY et M. PAIRO, respectivement maire et adjoint au maire en charge du sport, nos élus.

Le 4 juin 2015, il a été proposé au président de la Boule d’élire domicile au Boulodrome Municipal qui est couvert, puisque l’école Max Dormoy doit faire l’objet de travaux d’extension.

Est ce que les 14 autres membres de cette association en ont été informés ou le président a-t-il agit tout seul en refusant d’aller au Boulodrome Couvert sous prétexte que l’association qui assure la gestion commune ne lui convient pas, alors que cette association fait l’unanimité au sein du Boulodrome Couvert ?

Fort de cette proposition, le président de la Boule a souhaité réfléchir. Il lui a été demandé une réponse pour le 1er septembre 2015. Il n’a jamais apporté de suite. Pourtant l’Association des Boulistes Narbonnais, club gestionnaire du Boulodrome Couvert, était d’accord.

En 2016, Me MOULY et M. PAIRO, nos élus, ont reçu M. VALERO, Président du Comité de Sports Boules, pour un projet de construction à NARBONNE de la Maison des Boules. A cette occasion, M. VALERO a fait part aux élus de ses soucis avec l’association de la Boule d’Or.

Pour le projet d’extension de l’école, dont le président de la Boule était avisé depuis 2015, les services de la Ville de NARBONNE ont souhaité en mars 2017 pouvoir faire les travaux. Avec le Service des Sports de la Ville, il a été constaté que les locaux de la Boule étaient vides de tout objet, meuble ou autre. La Boule avait, sans en prévenir les services municipaux, vidés les locaux indispensables à l’extension de l’école.

Ce n’est donc que le 15 septembre 2017 que le président de la Boule va faire une mauvaise information auprès de la presse locale. Quelle crédibilité peut avoir la Boule si elle avance des arguments tronqués et si elle n’est pas loyale dans ses explications ? Ce qui surprend le plus c’est la place donnée à une information arrangée par rapport à la réalité et aux besoins d’une école. Certes le “contradictoire” est respecté mais il n’y a aucune égalité de traitement dans la transmission de l’information. Le président de la Boule se fait plaindre alors qu’il est le seul responsable de la situation et qu’il a retardé les travaux d’extension de l’école.

La condition humaine sera toujours une découverte. La boule tourne, roule et n’est d’or que si elle n’est pas cabossée.