Le canard à la plume fatiguée


Ces trois dernières semaines, la presse quotidienne régionale semblait usée, débordée par tant d’informations qui font l’actualité de la Narbonnaise.

Vos élus Nouveau Narbonne en ont d’ailleurs fait les frais à plusieurs reprises.

D’abord, sur le Débat d’Orientation Budgétaire qui sera revoté ce soir à cause d’un Nicolas Sainte-Cluque qui ne cesse de « fayoter » auprès des services de l’Etat. L’élu socialiste n’a pas trouvé plus malin que de solliciter Madame le Sous-Préfet pour lui faire part d’une erreur dans la procédure administrative. L’Indépendant, en reprenant cette info, affirme avoir questionné le Maire pour en savoir plus. Celui-ci n’aurait pas répondu. Faux ! La presse a certainement oublié une fois encore d’ouvrir ses colonnes pour contrebalancer les propos d’une opposition aussi agressive que menteuse.

Ensuite, sur la lettre ouverte envoyée à Monsieur Jacques Bascou par Maître Didier Mouly qui réitérait sa volonté de travailler avec le Grand Narbonne pour la gestion du Parc des Expos et de la future salle multimodale. Là aussi, la presse a cru bon de ne pas relayer l’info, préférant montrer les photos des quelques agités de l’association « Touche pas à mon parc » qui sont venus « polluer » le carnaval des Narbonnais de leurs pancartes revendicatives.

Enfin, sur l’annulation du festival Sportfolio qui a fait l’objet d’un article en début d’après-midi sur le web dans lequel le journaliste écrit « Même si elle (la coorganisatrice de l’événement) semble indiquer que la Mairie de Narbonne porte une responsabilité dans cette décision ». Comment la presse locale peut-elle se permettre d’écrire cela alors que le Maire, joint en personne, précise le contraire en expliquant que le désistement du sponsor officiel Nikon a été à l’origine et déterminant dans cette décision d’annulation. La Ville précise d’ailleurs qu’elle se tient à la disposition des organisateurs, contactés hier par téléphone, pour trouver de nouveaux sponsors pour l’édition 2018. Pour rappel, le Conseil municipal, réuni en séance le 19 janvier 2017, a voté une avance de subvention d’un montant de 23 000 euros sur les 50 000 euros alloués au total.

Le canard local n’est pas enchaîné, il a plutôt la plume fatiguée. Par ses choix éditoriaux, il informe sans solliciter toutes les parties prenantes avant publication. Les Narbonnais ne sont pas dupes. Vos élus Nouveau Narbonne rappellent à la presse qu’ils sont à sa disposition, comme à chaque fois, pour répondre sur chacun des sujets dans le détail, avec pragmatisme et honnêteté.