Aider les Narbonnais à vivre confortablement.


Certains quartiers de NARBONNE vivent dans la difficulté du “bien vivre ensemble” car certaines communautés ne respectent pas leurs voisins, et les délinquants profitent de la pauvreté immobilière de ces quartiers pour y exercer leurs délits.

Il en est ainsi du quartier de Bourg et de certaines rues du quartier de Cité.

De nombreuses actions sont entreprises par les élus NOUVEAU NARBONNE : propreté des rues, patrouille pédestre de la Police Municipale, subventions pour la réhabilitation des immeubles, valorisation des espaces publics, création d’un service de médiation avec, en permanence, des médiateurs civils en contact avec les commerçants et les habitants …

« L’Etat réalise, par l’intermédiaire de ses services de sécurité publique et/ou sociaux, des opérations régulières sur ces quartiers. «

Cependant, il manquait, à côté de toutes ces actions, la possibilité d’agir sur les “marchands de sommeil”, sur ceux qui ne font aucuns travaux pour rendre décents les logements et qui exploitent les locataires en ne percevant que les allocations distribuées par la CAF aux plus démunis. Pour lutter contre ces abus, pour sécuriser l’habitat dans ces quartiers et pour accompagner l’ensemble des habitants dans un mieux vivre, il faut un outil complémentaire : le permis de louer.

Des communes de l’agglomération du GRAND NARBONNE réclament cette mesure depuis de nombreuses années. Vos élus NOUVEAU NARBONNE y sont favorables et l’ont exprimé auprès du GRAND NARBONNE.

« Cependant les élus d’opposition du Conseil municipal sont les élus majoritaires du GRAND NARBONNE. Ce qui les gêne, c’est d’avoir à prendre une décision sur une demande des élus NOUVEAU NARBONNE. Cela fait deux ans que vos élus NOUVEAU NARBONNE font le siège du GRAND NARBONNE pour que le permis de louer soit proposé au vote des élus du GRAND NARBONNE.

Face à l’inertie et à la carence des N. SAINTE CLUQUE, C. BOSSIS ou I. HERPE, sans oublier J. BASCOU leur chef de file, vos élus NOUVEAU NARBONNE, respectueux des habitants des quartiers qui souffrent des incivilités des locataires des marchands de sommeil, ont proposé jeudi 24 mai 2018 au Conseil municipal de voter une délibération autorisant la délivrance d’un permis de louer.

Bien sûr N. SAINTE-CLUQUE, en bon donneur de leçon, a voté contre. Les Narbonnais apprécieront, à sa juste valeur, ce vote qui dessert NARBONNE. Ce n’est pas parce que, tout d’un coup, I. HERPE envisage de proposer le 21 juin au GRAND NARBONNE de réfléchir sur le permis de louer et que son proche camarade, A. PEREA, le député, a présenté un amendement à une loi pas encore votée, que les Narbonnais doivent attendre. Il faut agir, agir vite et surtout agir efficacement.

NOUVEAU NARBONNE est aux côtés de tous les Narbonnais. NOUVEAU NARBONNE n’œuvre que, dans l’intérêt de NARBONNE et des Narbonnais, loin des partis politiques, en dehors de toute contrainte politique et surtout libre de tout choix de société.